Applique murale chambre lumière tamisée

Quels luminaires pour mes murs ?

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le choix des luminaires a bien plus d’importance que l’on ne pourrait le croire ! Ce sont eux qui contribuent à donner aux pièces de la maison une ambiance particulière, selon leur style, leur orientation, leur puissance… Voilà pourquoi il est impératif de se poser les bonnes questions avant d’acheter : où vais-je placer mon applique murale ? Et quel style de luminaire irait le mieux avec la décoration de la pièce ?

Sélectionner ses luminaires en fonction de leur utilisation

Il existe une multitude d’appliques LED différentes : des modèles sobres et simples de couleur blanche, destinés à passer inaperçus, comme des lampes au design plus clinquant, en verre et métal, censées apporter une véritable touche déco à la pièce. Certaines appliques sont particulièrement puissantes et peuvent sans problème éclairer toute une pièce, quand d’autres n’apportent qu’une ambiance tamisée.

Parfois, il arrive même que des appliques possèdent un revêtement coloré spécial, afin de diffuser une lumière particulière dans la pièce : on peut ainsi créer une ambiance chaleureuse avec des teintes rouges ou orangées, ou au contraire plus froide avec une lumière bleutée.

Tout dépendra de vos goûts mais surtout de la pièce où vous comptez installer votre applique :

  • Dans un couloir, un luminaire au design sobre, mais qui possède un éclairage puissant fera parfaitement l’affaire ;
  • Pour une chambre, mieux vaut opter pour des appliques qui créeront une lumière douce, apaisante, parfaite pour lire le soir ;
  • Dans un salon, il est conseillé de prévoir deux types d’éclairage, un qui soit puissant, pour les repas par exemple, et un plus tamisé, lorsque vient le moment de s’installer dans le canapé ;
  • Dans la cuisine, une bonne lumière sera également plus pratique.

    Déco pièce blanche

Choisir le style de ses appliques murales

Essayez dans la mesure du possible de choisir vos appliques murales de manière à être raccord au reste de la pièce. Vous possédez un plafonnier LED design ? Alors assortissez vos appliques à ce dernier !

Si vous avez opté pour un style contemporain dans votre maison, privilégiez les luminaires en verre avec des finitions métalliques : avec leur aspect moderne, ils s’intégreront parfaitement au reste de votre déco. Pour un intérieur au look industriel, ce sont les appliques foncées en aluminium qui conviendront le mieux. Enfin, pour une déco d’intérieur plutôt minimaliste ou scandinave, contentez-vous d’appliques simples, en verre.

Bien entendu, pour un meilleur rendu déco, essayez d’acheter vos luminaires de manière groupée : ainsi, vous serez certain de pouvoir assortir les lampes d’une même pièce entre elles !

Source images : Unsplash

 

Tags :