Les miroirs, ces indispensables

À la fois décoratifs et utiles, les miroirs trouvent leur place dans la plupart des pièces de la maison, que ce soit dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou dans le hall d’entrée. À eux seuls, ils ont la capacité d’agrandir l’espace, de multiplier la luminosité d’une pièce et d’ajouter du style à un décor. Coup d’œil sur les multiples usages de cet accessoire déco devenu indispensable.miroir mural

En noir et blanc

Dans cette salle de bain qui allie admirablement bien le caractère rustique et les tendances actuelles, le meuble-lavabo est surmonté d’un miroir de grandes dimensions. D’un brun foncé, presque noir, le cadre tranche résolument sur le mur de briques blanches, tout en préservant l’atmosphère chaleureuse qu’on a souhaité donner à la salle de bain. Un agencement empreint de simplicité, tout à fait à l’image de la pièce.

Grandiose

Quoi de mieux qu’un miroir pleine hauteur pour donner de l’envergure à une pièce qui aurait autrement semblé modeste et sombre? Tout à coup, cette salle de bain prend de toutes autres dimensions grâce à ce miroir qui s’étend du comptoir au plafond et qui occupe tout l’espace disponible entre les deux blocs d’armoires. L’utilisation du verre, de l’inox et l’ajout d’un éclairage bien pensé créent des reflets intéressants qui font de cet espace un lieu empreint d’élégance. À remarquer, le robinet stylisé fixé directement sur le miroir. Joli, simple et réussi.

Deux, c’est mieux

Cette salle de bain inondée de lumière offre dès notre entrée un tableau apaisant tout en délicatesse et en élégance. Ici, l’utilisation des teintes de beige et de blanc crée une atmosphère enveloppante. L’harmonie vient aussi du rappel subtil des formes : l’ovale du miroir qui fait écho au lavabo en inox… Le tout en double. Un luminaire stylisé surplombe chacun des miroirs pour offrir un maximum de lumière, le soir venu. Une salle de bain rafraîchissante, qui prend les allures des salles de bain des grands hôtels.

Simplicité volontaire

Dans cette salle de bain dominée par la chaleur du bois, on a choisi de pousser la luminosité à son extrême. La clarté du jour baigne généreusement la pièce grâce aux deux fenêtres. On a choisi de multiplier la lumière en installant un immense miroir au-dessus de la vanité. Pour ce faire, on a opté pour la simplicité en déposant le miroir aux rebords biseautés sur une tablette. Un look naturel, facile à réaliser et d’une simplicité presque désarmante.

Bord de mer

Le thème marin de cette salle de bain a été joué jusqu’au bout. Une baignoire sur pattes qu’on a peinte du même bleu que celui qui compose la mosaïque du mur, le tout sur une toile de fond d’un blanc pur fait rêver des effluves du bord de la mer. À la manière de hublots, trois miroirs entourés d’une structure de métal vieilli disposés les uns à côté des autres, juste au-dessus du bain, font rêver des vagues et de l’air salin de la mer. Un joli clin d’œil qui n’aura demandé qu’un brin d’imagination.

Jeux de contrastes

Des murs d’une blancheur impeccable et une céramique lustrée offrent une toile de fond parfaite pour mettre en valeur ces détails qui donnent à une pièce une allure grandiose, digne des grands magazines. Surplombant le lavabo stylisé, le miroir au généreux cadre de bois foncé crée un contraste intéressant tout en apportant de la chaleur à la pièce. En association avec les tablettes de fer forgé installées au-dessus du muret à gauche, il crée un mariage inédit entre la richesse des décors d’autrefois et la pureté qui caractérise les matériaux d’aujourd’hui.

Idées de grandeur

Pour combler un espace vide, pour créer de la luminosité, pour donner une impression de grandeur… Ici le gigantesque miroir entouré d’un cadre de bois foncé, déposé à même le plancher et appuyé contre le mur, donne du caractère à cette pièce dont l’architecture posait quelques défis. Associé aux teintes de sable et de blanc crémeux, il fait oublier la descente de plafond du fond de la pièce et les dimensions modestes de la chambre. Le miroir joue tous les rôles et semble avoir été taillé sur mesure pour cette pièce. Il suffisait d’y penser!

Jolies bulles

Dans cette salle d’eau qui sert également de buanderie, les rondeurs sont à l’honneur! On a créé un concept original sur le thème des bulles de savon, tout à fait approprié aux vocations de la pièce. Autour du miroir ovale tout simple, on a fixé au mur des cercles de différentes dimensions, qui donnent du mouvement et une allure rafraîchissante au décor. Dans les retailles de planches de MDF ayant servi à d’autres constructions, on a découpé des cercles qu’on a peints d’un brun clair et de blanc. Le luminaire ajouré crée à son tour de jolies bulles de lumière, qui font un subtil rappel avec l’inspiration de cette pièce. Un effet tout à fait réussi.

Judicieusement disposés, les miroirs nous rendent les plus grands services en matière d’aménagement et de décoration. De tout temps, ils ont eu leur place dans la salle de bain, où ils étaient indispensables. Aujourd’hui, tout est permis. Utilisez-les partout dans la maison, multipliez-les, agencez-les! C’est facile et vous obtiendrez de beaux effets en investissant un minimum de temps.