Des murs qui ont fière allure

En usant d’ingéniosité et en osant des mélanges de matériaux, il est possible de créer des décors dignes de ceux que vous proposent les plus grands designers. Voici donc quelques trucs qui sauront vous inspirer et vous permettront de donner un style original à toutes les pièces de votre intérieur.decoration mur

Pour agrandir les images, cliquez sur les photos.

Des murs en relief

Dans cette pièce tout en symétrie et en sobriété, le traitement des murs est innovateur. Pour créer texture et relief, on a apposé des rectangles de MDF peints d’un beige chaud, un soupçon plus foncé que les murs. Ce matériau polyvalent, facile à tailler et à peindre, a également été utilisé pour fabriquer les plinthes, le tout à un coût dérisoire comparativement à celui du bois massif.

Dans le même esprit, on a installé des planches de merbeau teint et verni de différentes longueurs en guise de parures pour le coin de la pièce, un judicieux rappel des lignes horizontales du mobilier. Avec son look minimaliste, ce séjour s’inscrit tout à fait dans les tendances de l’heure.

Un chemin vers la détente

Pour donner du style à une pièce, quoi de mieux que d’oser des mélanges de matériaux? Ici, pour tirer profit de cette pièce tout en longueur et en profondeur, on a poursuivi l’insertion de bambou sur toute la longueur de la pièce et la hauteur du mur du fond. Pratiques, les pièces de bois apposées au mur ont permis d’intégrer des tiges pour suspendre des serviettes et des vêtements. Voilà une belle façon de miser sur la pureté des lignes tout en donnant un look actuel à cette salle de bain.

Des bulles d’énergie

Pour ce mur de salle d’eau, on a opté pour un décor énergisant. Comme toile de fond, on a choisi un bleu légèrement teinté de turquoise pour un effet dynamique. On y a apposé des cercles de MDF de différentes dimensions peints d’un beige aux accents d’orangé et de blanc, qui donnent l’effet de bulles de savon. Accessoires indispensables, le miroir ovale et le luminaire s’agencent fort bien avec les formes circulaires. Un décor facile à réaliser, puisqu’il suffit d’harmoniser les formes et les teintes selon le style voulu.

Jolis, les petits carrés stylisés

Grâce au « colour-zoning », cette toute nouvelle tendance qui consiste à peindre des formes directement sur les murs, on a donné une allure jeune et actuelle à cette chambre à coucher. Ici, on a dessiné des carrés et des rectangles de différentes couleurs – trois teintes de bleu et une teinte de vert olive – et de dimensions variables sur un fond blanc. Pour arriver à faire de belles formes bien droites, on peut utiliser du ruban à masquer et peindre à l’intérieur.

Tout à fait dans le même esprit, les boîtes de bois apposées au mur se superposent aux zones de couleur et permettent de déposer des objets décoratifs. Les meubles et la tête de lit aux lignes épurées de même que la literie complètent à merveille ce décor.

Un chef-d’œuvre au mur

À la recherche de solutions pour mettre en valeur vos plus beaux objets? Voici une solution toute simple qui vous permettra de réaliser un encadrement original : un cadre à même le mur.

D’abord, à l’aide d’un détecteur de montants, déterminer l’emplacement des 2×4 puis, avec un couteau à gypse, couper selon la grandeur désirée. On fabrique ensuite une boîte dans le mur entre les 2×4 à l’aide de petites planches de pin que l’on cloue directement dans les 2×4.

On pose ensuite une moulure extérieure, taillée en angle dans les coins, pour donner une belle finition. On peint le tout d’une couleur différente de celle choisie pour le mur. Un élément essentiel à ne pas oublier : l’ajout d’une petite lumière, histoire d’illuminer notre petit chef-d’œuvre.

Des murs qui ont fière allure

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en donnant à la fois un charme fou à ce mur en hauteur, situé juste au-dessus du foyer, et en mettant en évidence nos beaux objets déco? Pour ce faire, il suffit de prévoir des boîtes carrées d’égales dimensions à même le mur entre les 2×4 et de recouvrir le tout de gypse. Pour un effet optimal, on installe un système d’éclairage encastré. Ici, on a peint l’intérieur des boîtes de la même couleur que celle utilisée pour le mur et on a déposé des objets d’une couleur contrastante.

En observant les lignes dominantes de votre environnement, en vous inspirant du cachet que vous souhaitez donner à un pièce et en laissant travailler votre créativité, vous pouvez transformer votre décor du tout au tout. Nous espérons que ces idées sauront vous alimenter et vous aider dans vos projets.