Créer avec des moulures : dîner pour deux

Pour une touche de piquant dans votre quotidien, de la chaleur à l’heure des repas et un décor aérien, pourquoi ne pas créer un coin tout à fait gracieux pour agrémenter vos dîners à deux.

Pour cette jolie dînette, le bois utilisé est du pin jointé, et il s’agit d’un grade à peindre.moulures 1

Conseils pour la pose

Les moulures peuvent être clouées avec des clous à finition ou collées avec une colle à bois. Laissez dépasser la tête du clou de 1/16 de po. Enfoncez avec un chasse-clou.

Vous pouvez joindre deux moulures en les découpant à angle droit. Cependant, un joint oblique est préférable. Posez les deux pièces pour qu’elles s’adaptent au mur et découpez-les selon un même angle de 45°. Si vous devez réunir 2 moulures, assurez-vous que le fil et la couleur du bois s’harmonisent. Pour tous les types de moulures, réduire le nombre de joints au minimum.

1.

Pour calculer la longueur requise, mesurez le périmètre de la pièce et arrondissez au chiffre supérieur. Ajoutez 5 % pour couvrir les pertes. En général, les plinthes sont disponibles dans des longueurs de 8 et 16 pieds.

Lors de la pose, pour éviter les pertes de matériel et s’assurer d’un travail bien fait, il importe de toujours bien prendre la mesure de la longueur à couvrir à chaque endroit où une moulure doit être posée.

Poser les plinthes

Pour un look différent, lorsque vous posez les plinthes, fermez les coins à angle de 45° sur les cadrages de porte. Moulures #81192.

2.

L’installation de la cimaise se fait à une hauteur de 40½ po du sol (bas de la moulure). Pour le découpage, déposez la moulure #81518 à plat au fond de la boîte à onglet et découper la pièce.

3.

Les petits caissons sont 6 po de haut et 14 po de large.

Les grands caissons, eux, sont 14½ po de haut × 14 po de large.

Utilisez les moulures 81455 pour les caissons muraux. Il est conseillé de laisser 3½ po entre la plinthe, chacun des caissons et la cimaise.

Les caissons, petits et grands sont découpés comme un cadrage c’est-à-dire en déposant la moulure à plat au fond de la boîte à onglets pour la couper. Il faut prendre les mesures correctement et marquer d’un trait fin chacune des pièces à découper.

4.

Installez la tablette à 10 po du plafond (dessus de la tablette). Faites le montage de la combinaison avant

de la fixer au mur.

4.1

Pour la tablette vous devez d’abord assembler les moulures #81176 (2 fois), #81455 et #81380 pour ensuite en faire la pose.

5.

Pour le fronton de fenêtre, installez d’abord la moulure #81103 que vous aurez découpée et installée et fermez les bouts avec un retour de coupe. Laissez ½ po de chaque côtés des cadrages.

Faire le bas de la fenêtre

Pour l’installation du bas de la fenêtre, faites une coupe de 15° à chaque extrémité. Laissez ½ po de chaque côté.

6.

Pour un look campagnard, un faux plafond style tuiles en relief, ceinturé par une petite moulure #81400 doit être utilisé.

7.

Idéalement la petite table devrait être installée sous une fenêtre, ce qui lui donne tout son cachet et son charme, sans parler de la clarté.

8.

  • Pour la peinture. Les trous de clous doivent être bouchés avec du bouche-pores, sablés et retouchés avec une couche de fond avant d’être peinturés. Vous pouvez aussi en plus appliquer un cordon de scellant, qui peut être peint, sur le haut et le bas de la moulure.
  • Pour la teinture. Si vous avez décidé d’utiliser plutôt de la teinture : après avoir installé les moulures, retoucher les trous de clous avec un crayon gras de la couleur appropriée à votre teinture.Vous aurez hâte de vous y retrouver, oublier le stress quotidien et savourer ce moment de retrouvailles en tête à tête, prélude à une soirée tout en douceur.
Catégorie : Moulures
Tags :