Comment décorer une porte d’entrée selon les saisons ?

C’est dans les 30 premières secondes que vos visiteurs vont se faire une idée sur votre maison. Alors, autant les séduire dès leur arrivée en décorant votre porte d’entrée avec goût. Découvrez quelques astuces et idées pour personnaliser votre vestibule selon la saison.

Décorer votre porte au printemps

Parez votre porche de jolies fleurs de saison. Les premières corolles du printemps embaumeront votre entrée et sublimeront la porte en alu de leurs couleurs vives ou pastel. Vous pouvez disposer quelques pots de fleurs juste à côté, par terre ou sur une étagère en bois toujours très authentique et chaleureuse.

Pensez aussi à confectionner une couronne en bois ou en carton, dans laquelle vous pourrez souvent glisser quelques fleurs printanières pour les changer facilement dès qu’elles se fanent.

En été

L’été est synonyme de vacances et de soleil. Voilà de quoi trouver l’inspiration pour orner votre porte d’entrée ! Évitez les fleurs qui pourraient vite avoir trop chaud sur votre terrasse et optez plutôt pour des éléments décoratifs naturels. Les coquillages rappelleront le bord de mer par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour de jolis galets ronds de différentes tailles, pour créer un petit espace zen. Si vous habitez dans le Sud, quelques pieds de lavande sublimeront votre entrée de leur délicat parfum.

Aménager votre porte d’entrée en automne

La période automnale voit arriver les traditionnelles citrouilles et autres courges, toujours très appréciées comme déco. Disposez quelques-uns de ces élégants légumes à l’extérieur de votre porte d’entrée en bois, pour accueillir les visiteurs. Quelques feuilles mortes ornées de jolies couleurs rouges, orange et jaunes sublimeront votre couronne de porte, tandis que vous pourrez poser des pots de fleurs sur des supports faits de troncs d’arbre et de rondins.

Et si vous peigniez les citrouilles dans des teintes un peu originales ? Optez pour le vert, le gris ou encore le jaune pour personnaliser complètement votre entrée. Si vous avez un escalier extérieur, vous pourrez poser des courges sur les marches.

En hiver

Les habituelles guirlandes de Noël pourraient céder leur place à des éléments naturels et de saison, comme les pommes de pin ou des petites décorations faites en bois sec. Vous pouvez fabriquer des pompons avec des aiguilles de pin par exemple, ou bien découper des étoiles dans des écorces de clémentines séchées.

L’hiver apporte aussi son lot de jolies fleurs, comme les cyclamens, les pensées et les cornouillers. Vous pouvez orner votre porte d’entrée de la plus raffinée des manières en parfumant l’atmosphère de quelques corolles hivernales.

Tags :