Comment appliquer un enduit à cirer

Comment appliquer un enduit à cirerenduit à cirer

Introduction

L’enduit à cirer est un produit facile à réaliser et donne un aspect ancien à votre intérieur. Il existe de nombreuses palettes de couleurs.

Préparation

Veillez à bien protéger les sols, meubles et boiseries à l’aide d’une bâche. Protégez également vos plinthes et plafonds avec de l’adhésif de protection.

Il est cependant préférable de vider la pièce le plus possible.

Assurez-vous que le plafond ait déjà été peint. Il faut toujours commencer par celui-ci avant de mettre en peinture les murs.

Avant d’appliquer le produit, vérifiez que votre mur soit lisse, sec et sain.

Si vous devez appliquer l’enduit sur une ancienne couche de peinture à l’huile, l’enduit n’adhérera pas sauf si vous effectuez le travail de préparation suivant :

  • soit vous poncez votre surface moyennement,

  • soit vous la lessivez avec un détergent puissant à base d’oxydrine et vous rincez abondamment à l’eau claire.

Pour les anciennes couches de peinture acrylique, vous avez le choix : tout type d’enduit peut être appliqué.

Notez également qu’il faut passer une couche d’impression sur les murs bruts tels que ceux en plâtre ou en béton.

Application

Munissez-vous d’un couteau à enduire de taille moyenne et d’une taloche souple en plastique. Cette dernière permet d’appliquer le produit tout en laissant un certain relief dû à sa souplesse. Le couteau quant à lui, permet le stockage de l’enduit d’une part et le nettoyage de la taloche d’autre part.

L’enduit s’applique de haut en bas. Commencez de préférence par un angle. Positionnez l’angle de la taloche dans le champ du mur et étalez l’enduit vers le bas avec le presque bord de la taloche. Repassez dessus avec la pointe pour l’égaliser et lui donner du relief. Lissez-le légèrement.

Pour un bon rendu, étalez l’enduit sans trop tenir compte du relief car celui-ci serait plus visible à la finition. Ayez un mouvement souple et ondulé pour de jolis reliefs.

Nettoyez régulièrement la taloche.

Finition : la mise en couleur à la cire

Laissez sécher l’enduit, le temps conseillé par le fabricant. Puis appliquez la cire.

Pour cette opération, utilisez une éponge humide bien essorée sur laquelle vous déposerez une noix de cire que vous étalerez sur l’enduit tout en faisant des mouvements circulaires. Imprégnez la cire sans frotter fortement.

Bon à savoir
  • Pour une meilleure finition, appliquez deux couches de cire.

  • Si vous commencez un mur, continuez jusqu’à finir l’application sur tout le mur car la cire et l’enduit risquent de laisser des traces de reprise.