Comment agencer une petite cuisine ?

Une mini cuisine, ça a son charme. Et qui dit taille XS ne dit pas forcément manque d’espace. Le tout, c’est de bien agencer et aménager sa kitchenette. Grâce à des rangements en hauteur, des astuces malignes et des solutions modulables, votre cuisine sera aussi fonctionnelle qu’une large cuisine ouverte. Voici nos conseils pour agence une toute petite cuisine.

Maîtriser l’art subtil du rangement dans une petite cuisine

Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, elle doit pouvoir accueillir tous vos ustensiles sans être en désordre. Pour cela, il faut maîtriser l’art du rangement, comme le fait si bien Marie Kondō. Le mot d’ordre ? Le vide. Pour faire de la place, il faut vous débarrasser du matériel encombrant dont vous ne vous servez pas et éviter les stocks de nourriture dignes des meilleurs bunkers.

Alors, avant d’aménager votre toute petite cuisine équipée, faites le tri et donnez ou vendez les accessoires et ustensiles inutiles. Vous pourrez ainsi mettre de l’ordre dans ce qui reste et obtenir un espace réellement fonctionnel et pratique.

Exploiter tout l’espace de la cuisine

Lorsqu’on a une cuisine XS, tous les recoins de la pièce comptent et tous peuvent être exploités. Les meubles en hauteur, par exemple, permettent d’aménager toute la surface du mur. Si possible, optez pour des placards jusqu’au plafond, afin de garder votre plan de travail dégagé. Les rangements suspendus sont également utiles pour les ustensiles pouvant s’accrocher, comme les spatules et les chiffons.

Parmi les équipements malins, on retrouve aussi les paniers coulissants pour les bouteilles, les barres murales ou encore les rangements muraux. Enfin, autre petite astuce pour mettre en avant vos idées et vos bonnes recettes : les crédences aimantées pour les bloc-notes et les listes de course.

Investir dans du petit électroménager

Dans une petite cuisine, l’électroménager doit être proportionnel. Autrement dit, lui aussi doit être petit. Pour gagner de la place dans votre cuisine, investissez dans de l’électroménager mini et multifonction. Optez pour un lave-vaisselle de 45cm de large, un four micro-onde, un mixeur de poche ou encore un minirobot de cuisine.

Nous vous conseillons également de choisir des solutions intégrées, comme le four encastrable. Il en va de même pour le réfrigérateur, qu’il vous faudra de taille XS. L’objectif ? Gagner de l’espace en le rendant opérationnel et peu encombrant. Il vous sera bien plus agréable de cuisiner dans votre petite cuisine.

Optimiser la luminosité de la pièce

Si vous vous rendez dans un magasin de cuisine à Toulon ou dans votre ville, les conseillers vous diront tous la même chose. Pour aménager votre toute petite cuisine, vous devez donner une impression de grandeur grâce à la luminosité. Vous devez donc soigner l’éclairage de la pièce : halos lumineux, spots orientables, appliques, suspensions, etc. Pour un effet de lumière, décorez également la pièce avec un grand miroir ou optez pour des finitions laquées ou satinées.

Pour le revêtement des murs, les teintes claires et lumineuses sont évidemment à privilégier. Le blanc, le gris clair et les teintes pastel permettent d’agrandir visuellement la pièce. Enfin, si votre mini cuisine dispose d’une fenêtre ou d’une source de lumière naturelle, veillez à ne pas l’obstruer.

Voici quatre conseils qui vous permettront d’optimiser l’espace de votre petite cuisine et d’y ranger tout votre matériel. Nos astuces garantissent également une impression de grandeur et d’ordre. Bien rangée et éclairée, votre cuisine XS aura des airs de cuisine XL.

Tags :