Comment peindre avec un pinceau

Introduction :pinceau

Il existe plusieurs types de pinceaux ayant chacun leurs spécificités. Ces pinceaux  existent sous différentes largeurs et longueurs.

Pour une surface à peindre, choisissez le pinceau appelé « brosse à peindre » par les professionnels. Il existe aussi la brosse ronde dite « brosse de pouce ».

Pour peindre avec précision, utilisez une brosse ronde pointue appelée « brosse à rechampir », et également utilisée pour peindre les angles.

Pour vernir ou laquer, choisissez une brosse plate ou « queue de morue », ou encore un spalter appelé aussi « queue de morue large ».

Dans tous les cas, les pinceaux de bonne qualité sont à privilégier. De préférence avec des poils en soie de porc. D’une part, le rendu sera meilleur. D’autre part, cela évitera de laisser des poils sur la peinture.
Préparation :

S’il s’agit d’un pinceau neuf, il faut le préparer avant de peindre.

Faites d’abord tomber les poils mal fixés en rebroussant l’ensemble des poils à la main.

Ensuite, laissez tremper les poils du pinceau dans de l’eau ou passez-le sous le robinet.

Après avoir bien essoré le bout du pinceau, brossez une surface rugueuse afin d’arracher les derniers poils mal attachés.

Ainsi, la brosse à peindre peint mieux et dure plus longtemps.
Application :

Trempez le pinceau sur un tiers de la hauteur de ses poils. Puis, pressez le bout du pinceau sur le bord du pot de façon à enlever le surplus de peinture.

Si vous voulez être précis, tenez le pinceau entre vos doigts (comme un crayon). Pour peindre une grande surface, tenez le pinceau à pleine main.

Si vous peignez un mur entier, appliquez sur un carré de 50cm de côté la peinture verticalement . Puis, croisez horizontalement.

Le carré peint, ne pas remettre de peinture sur le pinceau et lissez la surface peinte en l’effleurant avec le bout du pinceau verticalement dans le même sens.

Recommencez l’opération avec un nouveau carré qui devra légèrement chevaucher le précédent.
Bon à savoir :

Pour peindre des grandes surfaces, préférez un rouleau.

Catégorie : Peinture