Rechampir les boiseries : la touche finale

Rechampir les boiseries : la touche finaleVous souhaitez rehausser votre décor et lui apporter un aspect de finition en soulignant moulures, encadrements de portes, plinthes…
Prévoyez un peu de peinture, du ruban adhésif, une brosse à rechampir et suivez nos conseils

En général les portes anciennes, comportent des moulures et des éléments en creux.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour un bel effet décoratif, vous pouvez choisir deux tons. Ceux-ci doivent s’accorder avec les couleurs de la pièce.
Vous pouvez par exemple reprendre les tons dominants des tissus de la pièce ou même des murs. Si les tissus sont unis, innovez et choisissez une couleur complémentaire.
Vous pourrez éventuellement réutiliser les mêmes couleurs pour les plinthes.
Il existe dans le commerce une grande gamme de couleur de peintures, en passant des tons pastels aux tons plus francs. Si vous ne trouvez pas la couleur qui vous convient, pour obtenir la couleur souhaitée, entraînez-vous d’abord en faisant des mélanges de peinture.
Dans ce cas, prévoyez large et préparez la quantité nécessaire de votre mélange dès les début. Il vous sera en effet difficile par la suite de retrouver votre couleur de départ.

Pour peindre sans déborder, utilisez des scotchs adhésifs que vous appliquerez le long des moulures ou des creux à peindre, de façon à protéger le reste de la surface.
Soyez très précis au moment du collage des adhésifs. Ce travail de préparation vous semblera long mais c’est l’étape cruciale pour réussir votre décor et obtenir un effet net et sans bavure.

Pour éviter les bavures au niveau des encadrements de portes vous pouvez vous servir d’un écran de masquage. Cet outil vous aidera à guider votre geste. Au fur et à mesure que vous appliquerez votre couleur, vous glisserez cet écran le long de la surface à protéger.

Tags :