Pochoirs & frises

Pochoirs & frises papillonsVous souhaitez personnaliser votre pièce et rompre avec l’aspect uniforme de vos murs?
La technique des pochoirs, facile à l’emploi, vous permettra d’égayer votre intérieur. Les pochoirs vous permettent de transposer sur tous types de surfaces (mur, porte, meuble, objet…) un ou plusieurs motifs autant de fois que vous le souhaitez.

Fabriquer un pochoir / Confectionnez vous-même votre pochoir:

Choisissez le bon papier cartonné (vous trouverez dans les magasins spécialisés du papier-pochoir).
Sinon, pré-découpez votre pochoir dans une feuille plastifiée souple ou choisissez une feuille cartonnée épaisse et résistante à l’eau.
(Attention au calque, sa fragilité ne vous permettra pas de le réutiliser inlassablement).
Au cas où votre papier ne serait pas assez solide, il sera judicieux de réaliser à l’avance vos bandes-pochoir en plusieurs exemplaires.

Préparez votre dessin
Soyez inventifs ! Vous pouvez décalquer tout type de motifs provenant de n’importe quelle matière, par exemple : les motifs de vos rideaux…
Si vous êtes en panne d’idée, consultez notre sélection de livres « pochoirs et frises ».
Sinon, de nombreux modèles de pochoirs sont disponibles dans les commerces spécialisés.
Une fois votre dessin choisi, à l’aide d’un papier calque, transposez votre dessin sur votre bande-pochoir.

Découpe des motifs
Evidez votre dessin : passez à la découpe des motifs au cutter en prenant soin de ne découper que l’intérieur des motifs. La découpe des motifs doit être parfaitement nette pour éviter les bavures.
N’hésitez pas à revenir au cutter sur les bords pour parfaire les contours.

Fixez votre pochoir contre le mur (la frise)

Pour que votre frise soit parfaitement horizontale, pensez toujours à tracer des repères sur votre mur au préalable. Vous repositionnerez votre pochoir sans difficulté et vos motifs peints se suivront de façon bien linéaire.
Reportez votre pochoir sur la surface à peindre en l’appliquant le plus fermement possible contre le mur. Vous le pressez fermement d’une main pendant que vous appliquerez la peinture au pinceau de l’autre main.
Votre frise ne doit pas être trop longue, préférez utiliser une frise courte que vous repositionnerez une frise peinte sur deux.

Pour que votre pochoir ne dérape pas au moment de l’application de la peinture, 3 solutions posibles:
-Soit votre pochoir est réalisé dans un papier adhésif spécial que vous pourrez coller sur le mur puis re-décoller sans endommager votre peinture.
-Soit vous réalisez un pochoir de petite dimension pour pouvoir le tenir d’une main contre le mur plus facilement. Si votre frise est longue, l’idéal sera d’être deux.
-Sinon, vous pouvez utiliser de la colle repositionnable (en aérosol ou en stick / bâton) que vous étalerez légèrement au verso de votre pochoir.

Appliquer la couleur sur pochoir

Avant d’appliquer la couleur dans les parties évidées des motifs de votre pochoir, exécutez plusieurs essais de couleur sur papier, vous aurez une idée de l’aspect final de votre frise peinte.
Si vous n’êtes pas encore expert en la matière, préférez réaliser votre peinture sur pochoir à la peinture acrylique (à l’eau), son temps de séchage rapide vous permettra de diminuer les risques de bavure.
Pour éclaircir la peinture, ne la diluez pas avec de l’eau qui diminuera son effet couvrant.
Mélangez votre peinture avec une autre teinte. Par exemple, ajoutez du blanc pour éclaircir la couleur d’origine.

Choisissez un pinceau court aux poils solides et bien garnis.
Avant de peindre, essorez bien votre pinceau pour éviter que la peinture coule derrière le pochoir.
Tamponnez avec votre pinceau sur les formes qui ont été évidées au cutter puis, retirez votre pochoir pour voir le résultat.

Pochoir à une couleur :

Si vous ne choisissez qu’une couleur pour votre frise, utilisez un pinceau-rouleau : l’exécution sera plus rapide et l’uniformité de couleur garantie.

Retirez toujours délicatement votre pochoir avant que la peinture ne sèche complètement.
Pour les raccords, lorsque vous repositionnez votre papier-pochoir, attendez toujours que la première application sèche, vous éviterez les bavures.

 

Pochoir à plusieurs couleurs :

Si vous souhaitez mettre en valeur les motifs en utilisant un dégradé de tons ou éviter les blancs (propres à la découpe des motifs de pochoirs), créez plusieurs pochoirs (de la même dimension) mais dont les zones de découpe différentes seront superposées successivement sur la même surface.

Pour combler les blancs
Votre travail sera plus méticuleux. A vous de bien concevoir vos dessins et utilisez un pinceau par couleur.
Créez 2 pochoirs identiques.
Sur le second, vous dessinerez et éviderez les motifs qui combleront les blancs du premier.
Vous appliquerez la première couleur sur le premier pochoir (le plus évidé).
Une fois votre motif sec, vous appliquerez la seconde couleur en prenant soin d’ajuster avec minutie et de faire correspondre les motifs du second pochoir au premier dessin.

Pour donner plus de relief à votre motif, reproduisez deux dessins strictement identiques que vous découperez différemment.

Exemple : Motif de feuilles et de fruits

Pour le premier pochoir, nous avons appliqué la couleur de base (la plus foncée).
(Nous avons choisi un vert foncé pour la couleur des feuilles et un bleu profond pour la couleur des olives).
Sur le second pochoir nous avons découpé uniquement les zones d’ombre &/ou de lumière.
Une fois le premier motif sec, vous superposerez le second pochoir identique au premier par son dessin (pour pouvoir l’ajuster parfaitement au premier) mais évidé uniquement au niveau des zones de lumière.
Vous tamponnerez votre nouvelle couleur dans les nouvelles zones découpées.
(Nous avons choisi ici un vert plus clair pour donner des effets de lumière aux feuilles et un gris pour les reflets des olives).

Une fois votre motif sec, n’hésitez pas à revenir sur votre travail à main levée pour parfaire les petites irrégularités entre elles ou même relier les motifs entre eux. Par exemple, en prenant soin de respecter les couleurs choisies, vous pouvez relier les tiges à leurs fruits : votre dessin paraîtra moins schématique et donc plus naturel.

Frise enduite : pour des effets de matière

Vous pouvez appliquer une couche d’enduit coloré à la spatule.
Attention, l’enduit sèche vite, retirez la frise avant qu’elle ne colle avec.
Une fois l’enduit totalement sec, poncez légèrement dessus avec un papier abrasif au grain fin.

Tags :