Décoration murale lumineuse : le point sur votre sécurité

Dans votre intérieur (ou même à l’extérieur), vous avez optez pour une décoration murale lumineuse : un tableau en liège orné de guirlandes, un cadre à LED, voire même un pan de mur numérique pour les plus techno d’entre vous. Voici quelques règles de sécurité à connaître pour éviter que votre décoration murale ne sonne la perte de votre bien immobilier.

Sécurité électrique des décorations murales

Selon l’installation que vous aurez mise en place sur votre mur, vous aurez peut-être (sûrement) des articles à brancher. Il peut par exemples s’agir de guirlandes clignotantes en-veux-tu-en-voilà, de spots de lumière, etc.

Bémol : comme lorsque vous décorez votre maison à Noël, le surplus d’équipement électrique peut provoquer un court-circuit dans votre réseau, voire de plus graves conséquences si votre électricien à mal fait son travail. Vérifiez donc que les prises concernées par vos décorations murales possèdent un interrupteur dans votre tableau électrique et que ce dernier possède bien un disjoncteur Legrand (d’autres marques existent également sur le marché)*.

Dans un second temps, vérifiez le voltage ainsi que la tension des décorations que vous avez besoin de brancher. Ces dernières s’accumulent : il ne faut pas que l’ensemble dépasse la limite conseillée (vers 220 – 240 V). Evitez de brancher des multiprises sur des multiprises, et optez pour des objets dotés d’interrupteurs pour éviter la surconsommation électrique une fois les équipements éteints.

* Rendez-vous sur un site de revente de matériel électrique si besoin. Elec Plus Simple vous propose à ce titre des prix attractifs toute l’année. N’hésitez pas à y jetez un coup d’œil : www.elec-plus-simple.com !

Les bons gestes au quotidien

Votre décoration murale lumineuse est chargée. En plus de faire évidemment attention au respect des normes électrique, vous devrez faire attention au quotidien à votre installation. Rassurez-vous, les bons gestes sont aussi faciles à retenir qu’à appliquer :

  • Coupez l’alimentation électrique le soir (mieux avec une multiprise-interrupteur)
  • Coupez l’alimentation électrique en été (risque de surchauffe, autant pour vous que votre installation électrique)
  • Coupez l’alimentation électrique en votre absence
  • N’étendez pas du linge ou du tissu fragile autour ou par-dessus vos décorations (tulle par exemple)
  • Ne laissez pas les lumières allumées toutes la journée, même si vous êtes présents

En suivant ces bons gestes, vous assurerez votre sécurité tout en préservant votre portefeuille. Eh oui, une décoration murale lumineuse en route 7j/7 et 24h/24 peut vous revenir très cher !

Tags :