Conseils et astuces pour déménager ses décorations murales

Lors de son déménagement, s’occuper des décorations murales peut être long et fastidieux. Voici nos conseils et astuces pour vous permettre de déménager vos affaires sans craindre la casse, la perte et les prises de tête !

Des cartons adaptés aux objets à déménager, et non l’inverse !

Quelle pagaille ! Certains de vos objets de décoration murale sont faciles à ranger : ce sont les tableaux carrés par exemple. Mais quid de leur sécurité ? Et des articles aux formes originales ?

Il existe une multitude de cartons différents adaptés à tous types de produits : penderie, vaisselle (assiettes, verres), archives, etc. Demandez conseils à votre déménageur sur Tours par exemple, il saura vous guider vers les bons contenants. Une fois vos cartons en main, faites attention à bien emballer vos affaires. Par exemple, pour vos tableaux, entourez-les de papiers bulle ou, à défaut, de chiffons, pour éviter que la vitre ne se raye ou que la toile ne se fende. Pour vos décorations lumineuses, essayez de les ranger le plus possible dans leurs cartons d’origines, sinon pensez à protéger la partie filaire en l’enroulant sur elle-même.

Un code couleur pour retrouver facilement qu’est-ce qui va où

Une fois la guerre avec les cartons abolie, une nouvelle péripétie vous attend : celle de retrouver vos affaires dans votre nouveau logement.

Cette astuces va être très rapide à vous expliquer tant elle est bête comme chou, pour retrouver vos affaires, en plus d’écrire en gros la pièce à laquelle se rapporte chaque carton, mettez en place un code couleur (une couleur = une pièce). Vous pouvez utiliser des gommettes, du scotch de couleur (on évitera le masking tape, trop fin, mais vous pouvez tenter le coup) ou encore un gros coup de feutre. Donnez votre code couleur à votre déménageur sur Angers par exemple afin que lui aussi s’y retrouve facilement, notamment si vous avez choisi la formule tout compris/clefs en main.

Une déclaration de valeur et une liste de bien correctement remplies

Vos objets de décoration murale sont enfin dans leurs cartons, prêts à être transportés vers votre nouveau logement. Vraiment ? Pour vous protéger, il vous reste deux petites choses à faire.

La première, c’est de remplir une déclaration de valeur. Cette dernière, confiée aux professionnels en charge de votre déménagement à Orléans (ou ailleurs), indique la valeur unitaire des biens qui dépassent la limite de responsabilité contractuelle déterminée dans le devis du déménageur. Utilisez le prix en magasin ou sur Internet, ou mieux, une vieille facture pour établir la valeur de vos décorations murales. Prenez-les également en photo avant le déménagement.

La seconde chose à faire, c’est d’établir une liste exhaustive de toutes vos décorations (mais également vos biens en général) en cas de perte. Cela sera aussi pratique lors du déballage, notamment si vous reportez votre liste sur vos cartons.

 

En suivant ces conseils et astuces, vous pourrez déménager en toute sérénité !

Tags :