Hall d'entrée moderne avec porte rouge et escaliers contemporains

Comment décorer son hall d’entrée ?

Le hall d’entrée d’une maison ou d’un appartement est la première pièce que vos invités auront le plaisir de découvrir en vous rendant visite. Pour faire bonne impression à vos visiteurs, ou tout simplement pour vous faire plaisir à vous-même quand vous rentrez chez vous, il est important de soigner la décoration de cet espace. Et comme pour toutes les autres pièces de maison, il y a des astuces déco spécialement destinées à embellir votre hall d’entrée !

Une porte d’entrée tendance

Aujourd’hui, la porte d’entrée n’a plus seulement vocation à vous permettre d’entrer ou sortir de chez vous. Il s’agit désormais d’un élément à part entière de votre décoration, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les modèles de portes d’entrée se déclinent à l’infini, avec des formes, des matières et des coloris différents, en fonction de vos envies et du style de votre maison. Si vous possédez une maison contemporaine, vous pourrez par exemple opter pour une porte en PVC de couleur noire, avec des formes géométriques et des parties vitrées. Pour une maison de campagne, vous trouverez des modèles de portes d’entrée plus traditionnelles, comme une porte d’entrée en bois arrondie par exemple. Dans tous les cas, faites toujours faire un devis pour votre porte d’entrée et modifiez les finitions en fonction de votre budget.

Porte d'entrée contemporaine en aluminium
Source : L’Expert Fenêtre

Des verrières d’atelier

En général dans un logement, chaque mètre carré d’espace est optimisé afin de ne pas perdre de place inutilement. Si le hall d’entrée permet de conserver l’intimité du salon, cet espace peut être considéré comme perdu par certains. Pour ne pas avoir cette impression, il est toutefois possible de relier le hall d’entrée à une autre pièce de la maison, afin de donner l’illusion d’un espace plus grand. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une verrière d’atelier entre le hall d’entrée et le salon ou la cuisine. Vous aurez toujours 2 espaces bien distincts, avec une fonction spécifique pour chacun, mais vous aurez tout de même l’impression d’avoir une seule et même grande pièce. Cela permet d’ouvrir l’espace, de créer du volume, mais aussi de laisser circuler la lumière plus librement. Les verrières d’atelier sont très prisées en déco, surtout pour créer un style industriel ou une ambiance d’atelier d’artiste.

Verrière d'atelier entre le hall d'entrée et le salon
Source : L’Expert Fenêtre

Des rangements optimisés

Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace offert par le hall d’entrée, vous avez tout intérêt à y installer des rangements. Cela rendra le hall plus fonctionnel : vous transformerez ainsi un espace perdu en une pièce incroyablement pratique ! Bien choisis, vos rangements vous permettront en outre de désencombrer cet espace, qui pourrait vite devenir étouffant si vous y laissez traîner vos affaires comme ça. Ainsi, vous pourrez commencer par installer des patères au mur, afin de suspendre vos vestes, manteaux, sacs et chapeaux quand vous rentrez chez vous. La patère murale est plus pratique que le porte-manteau pour dégager l’espace au sol. Un meuble à chaussures semble également indispensable. Vous pouvez tout de même prévoir un petit tabouret, un pouf ou un banc pour vous assoir lorsque vous enfilez vos chaussures.

Tags :