Comment conserver ses pinceaux et rouleaux

Introduction :pinceaux rouleaux

La clef pour garder des pinceaux et des rouleaux propres est le nettoyage !

Règles de base :
  • Ne laissez pas reposer votre pinceau ou rouleau sur ses poils. Il risquerait de se déformer. Utilisez donc le trou du manche pour y introduire un fil et le suspendre.
  • Ne laissez pas vos pinceaux ou rouleaux à l’air libre lorsque qu’il y reste de la peinture. Ils risqueraient de sécher et de s’abîmer. Il est donc préférable de les laisser tremper dans de l’eau ou du white-spirit.
  • Afin d’éviter que votre matériel ne sèche entre deux couches de peinture, il est préférable de les garnir de peinture puis de les enrouler dans un film plastique. Cela évite la corvée du nettoyage ! Évitez de laisser cette opération durer plus de 72 heures.
Après la dernière couche :

Avant de ranger votre matériel de peinture, il est indispensable de le nettoyer soigneusement afin de pouvoir le réutiliser une fois que vous en aurez besoin.

–          Lorsque vous utilisez une peinture acrylique, privilégiez un nettoyage à l’eau.

–          Pour la peinture glycéro, privilégiez un nettoyage au white-spirit.

Afin d’éviter que les poils ne collent, nettoyez une dernière fois vos pinceaux ou rouleaux à l’eau et au liquide vaisselle.

Pensez à l’environnement en nettoyant vos pinceaux et vos rouleaux dans un récipient du type pot de peinture vide.

Le nettoyage dans son lavabo pollue. Cela concerne aussi bien les peintures à l’eau que les peintures à l’huile, dites glycéro.

Bon à savoir :
  • Laisser tremper votre matériel dans un solvant est déconseillé car les solvants déforment les poils et s’évaporent très rapidement.
  • N’oubliez pas que les pinceaux en soie peuvent être la proie des mites. Protégez-les donc bien après chaque usage.